Construction d'une piscine naturelle Quelles sont les étapes pour construire une piscine naturelle ?

Construire sa piscine naturelle en trois étapes

Opter pour un accompagnement professionnel dès le début. Un architecte paysagiste pourra mettre en valeur les atouts naturels de votre environnement et donner un cachet supplémentaire à l’ensemble de votre réalisation ! Découvrez pour quelles raisons.

Cela peut paraître évident, et pourtant beaucoup vont se lancer dans leur projet tête baissée, en commençant par demander quelques devis à des entrepreneurs de parcs et jardins. La démarche est tout à fait naturelle et pourtant, nous ne pouvons pas considérer qu’il s’agit d’une bonne pratique.

En effet, la conception d’un tel projet nécessite plusieurs étapes et il est recommandé de s’adresser à un architecte paysagiste pour réaliser sa piscine naturelle ou pièce d’eau.

Voici ci-dessous à nos yeux, de manière non exhaustive, trois étapes essentielles

 

1. Choisir l’emplacement idéale pour votre piscine naturelle

Comme pour une piscine traditionnelle, cela vaut la peine de faire appel à un professionnel pour positionner votre piscine naturelle. La question peut paraître simpliste et pourtant, elle est essentielle. Une vue ou un environnement peut complètement changer avec un projet de ce type.

L’emplacement d’une piscine naturelle n’est pas forcément le même que pour une piscine classique.

Il ne faut pas négliger non plus l’aspect sécurité….

A nouveau, s’il y a des architectes paysagistes, c’est avant tout pour créer un tout harmonieux qui va tenir compte de l’emplacement de votre habitation, de l’ensoleillement, des zones d’ombres souhaitées, de l’intimité souhaitée, etc...

Bon à savoir

La première mission d’un architecte paysagiste n’est pas de réaliser votre projet à la lettre, mais bien d’intégrer et de trouver la solution qui soit la plus adapté à l’environnement, respectueuse de l’écosystème en tenant compte de la beauté de l’aménagement de votre piscine naturelle, tout en restant dans un budget raisonnable. Découvrez le travail d’un architecte paysagiste.

2. Piscine naturelle : une configuration technique pour un fonctionnement idéal

Les aspects techniques à prévoir pour la réalisation d’une piscine naturelle sont nombreux.

Les 7 points importants pour une piscine naturelle :

  • Réalisation des plans techniques, coupes, schéma de circulation et filtration d’eau, …
  • Déterminer les détails techniques spécifiques de manière précise afin de faciliter la réalisation de la piscine naturelle
  • Un système de filtration adapté à l’environnement, l’utilisation, ainsi qu’au volume d’eau
  • Prévoir une circulation de l’eau efficiente et un local technique
  • Pensez aux raccordements électriques pour l’alimentation des éléments techniques (pompes, diffuseur, …) et l’éclairage de la piscine naturelle
  • Choisir les plantes les plus appropriées
  • En option :

- Intégrer un système de douche
- Système d’alimentation en eau automatique
- Système automatique de gestion de la qualité d’eau
- Déterminer une éventuelle vie aquatique spécifique

Tous ces aspects sont étudiés par l’architecte paysagiste, en partenariat avec le client.

3. Créer les plans de la piscine naturelle et réaliser le planning de mise en œuvre

Une fois que les aspects précédents ont été discutés entre le client et l’architecte paysagiste, il reste alors à ce dernier à finaliser le dossier, en réalisant le cahier des charges comprenant tous les points techniques ainsi que le processus de mise en œuvre. 

Il vous restera alors à vous lancer dans la recherche d’une entreprise de parc et jardin pour réaliser votre projet. Notez que souvent, l’architecte paysagiste pourra vous renseigner et/ou vous accompagner dans vos démarches de sélection, ainsi qu’assurer un suivi de chantier.

Découvrez les nos réalisations.

N’hésitez pas à demander un rendez-vous, sans engagement


Dernier article du Blog